Bouton
close

RÉUSSIR SON ENTRETIEN

Du savoir être et du savoir faire !

Être ponctuel et courtois,

Soigner son apparence : ces recommandations semblent parfois superflues. Mais c'est trop souvent à cause de détails que certains candidats sont éliminés de la course à l'emploi.
« Vous n’aurez jamais l’occasion de faire 2 fois une première bonne impression ».

En cas d'imprévu

Prévenez l'entreprise et tentez d’apporter une justification. Cela est considéré comme la moindre des politesses...

Préparez-vous !

Trop de candidats sont tentés d’aller à un entretien de recrutement sans se préparer. C’est une erreur ! Mettez clairement au point une méthodologie et soyez cohérent lors de votre présentation. Vous ne serez pas déstabilisé. Votre confiance en vous est votre meilleur atout : elle rassurera votre interlocuteur.

Les questions les plus difficiles portent sur vos qualités et vos défauts. Même si elles ne sont pas posées de manière aussi abrupte, vous aurez inévitablement à dessiner les contours de votre propre personnalité au travail. Rien ne sert de stresser, soyez concis mais clair et motivé.

Soyez organisé

Le consultant cherchera à connaitre votre motivation et votre résistance au stress. Il vous demandera aussi d’énumérer, en les justifiant, les difficultés auxquelles vous avez été confrontées tout au long de votre parcours professionnel.

Donnez du sens

Vous aurez également à parler de vos réussites, de vos échecs, de vos acquis et de vos projets. Il vous faudra exposer toutes vos expériences valorisantes, votre parcours de formation et votre projet professionnel.
Manifestez votre intérét en posant des questions sur le poste, l’environnement, les perspectives d’évolution, le niveau de responsabilité...

3 conseils d’Activa Conseil Executive :

Attention aux tics de langage !
Nos tics de langage peuvent nous trahir. Nous en avons tous ! Ne parlez pas trop vite et entrainez vous à atténuer les mots parasites.

Soyez méticuleux
Un dossier de candidature vous a été demandé (lors de la confirmation du RDV) servant de base de discussion pour le consultant lors de votre rencontre. Ne brûlez pas d’emblée vos atouts en omettant de le rapporter soigneusement rempli...

Relancer le recruteur.
A l’issue de l’entretien, si vous êtes vraiment intéressé par le poste, n’hésitez pas à proposer au recruteur un compte rendu d’entretien.

Consulter nos dernières offres